EGAlim 2 ans après : en Touraine quels effets, quelles perspectives ?
#Agriculture Permettre aux agriculteurs d'avoir un revenu digne en répartissant mieux la valeur
Participez à une réflexion collective sur la juste répartition du prix, du producteur jusqu'au consommateur.
La loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi EGAlim, a pour objectif d’accompagner la transition de notre modèle agricole. Les premières mises en oeuvre datant du 1 février 2019, qu’en est t-il en Indre-et-Loire 2 ans après ?
La loi EGAlim, issue des états généraux de l’alimentation, s’est construite autour de quatre objectifs :
- Permettre aux agriculteurs d'avoir un revenu digne en répartissant mieux la valeur,
- Renforcer le bien-être animal,
- Favoriser une alimentation saine, sûre et durable,
- Réduire l'utilisation du plastique dans le domaine alimentaire.
Deux ans après sa mise en oeuvre, Sabine Thillaye vous propose de participer à son évaluation par un travail collectif sur le premier axe de la loi : « Permettre aux agriculteurs d'avoir un revenu digne en répartissant mieux la valeur ».
Au sein d’un atelier de maximum 20 personnes, proposez et participez à différentes rencontres pour remonter la filière qui détermine le prix d'un produit. Ce travail permettra de dresser un bilan des effets de la loi et d'identifier les perspectives d’évolution, de renforcement des dispositifs ou encore les points de blocage.
Fort de ses échanges, l’atelier proposera des recommandations à Sabine Thillaye, pour nourrir le débat parlementaire sur la question.
Intéressé par la mise en place d’un système agricole durable ? Pour participer à ce groupe de travail ou simplement en savoir plus sur le sujet, inscrivez-vous dès maintenant à la première rencontre de présentation, qui aura lieu le 20 Mai 2021 à 19h. Suite à cette rencontre, vous pourrez vous inscrire au groupe de travail et prendre part à cette action démocratique et participative.
Tout au long de cette concertation, nous sommes allés à la rencontre des acteurs locaux pour connaître les effets de cette loi :
- La Ferme de la Gautraie à Sonzay
- Vincent cuisinier de campagne à Côteaux-sur-Loire
- Les Jardins Perchés à Tours-Nord
- La Ruche qui dit Oui à Saint-Cyr-sur-Loire
- Le Drive du Bon Sens à Chambray-les-Tours
Partagez cette page :
Share: