Pages d'aide
Comment participer ?
Présentation vidéo du fonctionnement de la plateforme Synergies, la Fabrique Citoyenne.
Il est obligatoire de s'inscrire pour pouvoir participer sur la plateforme Synergies, la Fabrique Citoyenne.
Pour vous inscrire, suivez le lien S’inscrire en haut à droite de la plateforme et remplissez le formulaire. A noter qu'il est nécessaire de cocher la case « En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions Générales d’Utilisation » afin de pouvoir aller plus loin dans l’inscription.
Les champs nom et pseudonyme sont publics et apparaissent sur votre profil public ainsi qu'aux côtés de vos propositions, commentaires et soutiens :
Si vous souhaitez contribuer au nom d'une organisation (association, entreprise, etc.), vous pouvez mettre le nom de cette organisation comme nom et/ou pseudonyme.
Votre adresse email reste quant à elle privée, y compris des administrateurs de la plateforme.
Avant de pouvoir contribuer, vous devez valider votre adresse email en cliquant sur le lien dans le courriel qui vous a été envoyé à l'issue de votre inscription ; pensez à vérifier vos courriers indésirables si vous ne recevez pas de courriel de confirmation de la plateforme. Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter sur cette adresse : contact@synergies-fabrique-citoyenne.fr
Il ne reste plus qu'à vous connecter avec le lien Se connecter en haut à droite de la plateforme.
Quel contenu ?
Après vous êtes inscrit, vous pouvez soutenir, intervenir ou ajouter de nouvelles propositions en accédant directement aux rubriques :
Les Rencontres s'organisent à travers différents outils pour nourrir notre réflexion collective.
- Dans « Parole de territoire », partez à la rencontre des acteurs du territoire via de courts reportages.
- Des « Webinaires » vous sont également proposés pour approfondir différentes thématiques et faire dialoguer experts et invités.
- Enfin, les « Réunions publiques » permettent de nous retrouver autour d’un thème afin d’échanger directement.
Dialoguer, débattre et enrichir sont les maîtres mots de la démocratie participative. C’est ce que nous vous proposons de faire avec l’outil « Concertations ».
Sur le modèle d’une « convention citoyenne locale », vous pouvez vous saisir d’une problématique, en évaluer les enjeux en allant à la rencontre des acteurs du secteur, et proposer des pistes d’évolution. Cette réflexion, réalisée collectivement autour d’une réglementation en vigueur ou d’un projet de loi, permettra de nourrir le travail parlementaire.
Classique, la boite à idées vous permet de proposer et de soutenir vos idées de manière libre et spontanée en partageant votre propre proposition (envies concernant des projets existants, des propositions de concertations, de webinaires, de paroles de territoire, …) ou en soutenant et/ou commentant une proposition déjà existante.