RENCONTRE PUBLIQUE - Europe : qu'en dit notre jeunesse ?
#COFOE Conférence sur l'avenir de l'Europe, jeunesse
Compte-rendu « Europe : qu'en dit notre jeunesse ? »
1. Contexte, objectif, sujet et structure/méthodologie
La Députée Sabine Thillaye, a imaginé trois rencontres publiques, pour impliquer les habitants de la cinquième circonscription d’Indre-et-Loire dans la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Les thématiques ont été sélectionnées par les citoyens eux même grâce à un questionnaire envoyées au préalable :
- Environnement
- Jeunesse
- Asile et immigration
Cette deuxième rencontre, organisée trois semaines après une première sur le climat, portait sur la jeunesse.
L’option « Open Space » a été privilégiée pour rendre la rencontre plus interactive. Suite à une présentation liminaire du sujet accompagnée d’une fiche d’information écrite, les participants se sont répartis en 4 groupes.
Chaque groupe a disposé de 15 minutes pour réfléchir à des solutions, sur chaque question posée. Ils ont ensuite présenté leurs conclusions à l’ensemble des participants. Chaque présentation a donné lieu à un échange avec les intervenants.
2. Nombre et type de participants présents
30 citoyens ont assisté à cette rencontre participative, et ont pu échanger avec les intervenants :
- Sabine Thillaye, députée d’Indre-et-Loire et Présidente de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale
- Mari Holopainen, députée finlandaise, membre de la grande commission (équivalent de la commission des affaires européennes)
- Chloé Rolin, Directrice territoriale d’Unis Cité Centre-Val de Loire
- Benjamin Sibille, Fondateur et directeur général du Service civique européen
- Francesco Orlando, responsable partenariats du Service civique européen, membre de la première promotion du Service civique européen 2020.
Les citoyens présents étaient pour la plupart originaire d’Indre-et-Loire. Les deux tiers des participants avaient moins de 30 ans. Afin de toucher les moins de 30 ans les associations de jeunes et les lycées aux alentours, dont la Cité des Formations (Tours Nord) et l’association Unis Cité Tours, ont été sollicitées. Enfin, quatre nationalités étaient représentées : français, allemands, finlandais et italiens.
3. Principaux sujets de discussion
Trois thèmes ont été abordés pendant la soirée : la démocratie, la mobilité et l’accès à l’emploi. Chaque thème était introduit par un quizz, pour délimiter la thématique. Puis, le modérateur posait une question aux groupes. Chaque question était accompagnée de questions subsidiaires, pour aider les participants à démarrer la conversation.
4. Principales idées suggérées
Thème 1 : Démocratie
Les citoyens ont beaucoup insisté sur le manque d’informations autour de l’Union européenne. Les principales propositions portent sur une meilleure communication des actions de l’Union européenne. Celle-ci pourrait être réalisée par des jeunes représentants, à destination des jeunes.
Autre idée partagée par l’ensemble des groupes : intensifier les échanges de jeunes entre les États membres. Certains ont proposé de relancer les échanges entre classes dès le primaire ou le collège (avoir un correspondant européen, travailler sur des projets communs…). D’autres ont proposé de soutenir les voyages vers un autre État membre pour les jeunes de 7 à 15 ans, en finançant, via des fonds européens, une partie du voyage.
Les propositions :
- Des cours sur l’Union européenne : institutions, histoire de l’Europe…
- Augmenter la communication : actions de publicité (comme en Allemagne), en montrant les mesures concrètes qui impactent les citoyens dans leur quotidien, en évoquant les opportunités qu’offre l’Union européenne (Erasmus par exemple).
- Créer un poste d’attaché européen pour présenter l’Union européenne dans les établissements scolaires, via une mission de volontariat par exemple.
- Avoir des correspondants venant d’autres États membres dans toutes les écoles
- Développer les conseils municipaux de jeunes
- Intensifier les volontariats en Europe (service civique et autres)
- Financer des voyages en Europe pour les jeunes entre 7 et 15 ans
- Créer un référent Europe dans les Conseils municipaux de jeunes
- Élire un représentant de la jeunesse dans chaque État membre
Thème 2 : Mobilité
Les participants sont beaucoup revenus sur l’apprentissage des langues à l’école. Tous estiment que l’enseignement des langues doit être intensifié dès le plus jeune âge et ne plus se limiter uniquement à l’anglais.
Sur le programme Erasmus, les groupes ont tous proposé de simplifier les démarches administratives, qui peuvent décourager certaines personnes à partir. Certains participants sont revenus sur les aides accordées pendant la mobilité. Parmi leurs préconisations : mieux informer sur les bourses disponibles, mieux conjuguer les différentes aides octroyées (par exemple, les alternants ne peuvent pas conserver leurs bourses pendant leur mobilité) ou encore augmenter le montant des aides pour les repas.
Les propositions :
- Créer des prêts sur l’honneur pour les jeunes qui souhaitent partir en mobilité (financés par des entreprises, des collectivités locales)
- Favoriser l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge (maternelle) : plus de cours de langues, plus de diversités des langues (pas uniquement l’anglais)
- Simplifier les démarches administratives pour participer aux programmes Erasmus +
- Créer des financements spécifiques pour l’hébergement et les repas pendant la période de mobilité
- Plus de communication autour des programmes de mobilité : des publicités pour présenter les avantages, plus de témoignages de personnes parties en mobilité.
- Faciliter l’accès aux bourses
- Former les intervenants à la communication autour des dispositifs de mobilité, en mettant en place des stratégies de mise en œuvre.
- Faciliter les déplacements des jeunes alternants quand l’alternance se déroule à l’étranger
- Créer des échanges entre entreprises
- Redynamiser les comités de jumelages en créant des projets communs
- Mettre en place des voyages au sein de l’Union européenne pour tous les élèves de niveau collège
- Créer des tarifs réduits dans les transports ferroviaires pour tous les jeunes qui réside dans l’Union européenne
Thème 3 : Accès à l’emploi
Parmi les idées proposées lors de cet atelier, la création d’un « Pôle emploi européen » a été souvent évoquée par les participants. A minima, les groupes ont aussi proposé la création d’un site internet regroupant toutes les offres d’emploi au niveau européen, ou de créer un antenne Europe à Pôle emploi.
Ce thème a soulevé beaucoup de thématiques liées au marché du travail. Le premier concerne la reconnaissance des compétences. En effet, tous les groupes préconisent de créer un système européen d’équivalence des diplômes, pour faciliter l’insertion des citoyens européens dans un autre État membre. La question étant très liée à l’emploi, plusieurs groupes sont revenus sur l’harmonisation des droits sociaux (accès aux soins, SMIC européen…).
Les propositions :
- Permettre de conserver ses droits à la sécurité sociale lorsque l’on réside et travaille dans un autre État membre
- Créer un site qui mutualise toutes les offres d’emploi au niveau européen/Créer un « Pôle emploi européen »
- Créer une antenne Europe dans tous les organismes de recherche d’emploi de l’Union européenne, pour mieux accompagner :
- Les citoyens qui résident dans un État membre dont ils n’ont pas la nationalité et qui cherchent un travail
- Les citoyens qui cherchent un travail dans un État membre dans lequel ils ne résident pas encore
- Mettre en place un système d’équivalence des compétences et faciliter la reconnaissance des diplômes
- Faciliter les mobilités linguistiques
- Harmoniser les salaires et les régimes sociaux
- Créer un SMIC européen
- Créer un réseau des Ambassades pour conseiller les citoyens qui souhaitent travailler dans un autre État membre
5. Ambiance générale et suivi attendu
Retours très positifs de la part des participants, et notamment des jeunes présents à la soirée. Certains d’entre eux appréhendaient cette rencontre : prendre la parole en public, ne pas avoir d’idées à proposer… Ces craintes se sont dissipées au fil de la soirée, car tous ont été force de proposition.
Cette rencontre a aussi créé un dialogue intergénérationnel au sein entre les participants. De plus, tous les participants ont apprécié l’aspect transnational de la rencontre. La présence de Mari Holopainen, députée finlandaise, et Francesco Orlando, de nationalité italienne, a permis de pouvoir comparer les différentes situations d’un État membre à un autre, et de se confronter à différents points de vue.